vendredi 14 mars 2014

#oped12 Description du cours

(au catalogue d’Athabasca University)

L’accessibilité des contenus et des données a de l’influence sur les organisations en tous genres. Pour sa part, l’éducation est fortement tributaire des ressources éducatives libres et de l’enseignement-apprentissage ouvert, et ces deux facteurs peuvent potentiellement perturber voire bouleverser le continuum tranquille de l’éducation traditionnelle : politiques, développement de l’apprentissage, dispensation et accréditation des cours. Le cours Openness in education (#oped12) propose un examen détaillé de l’historique de l’accessibilité en éducation (depuis la mise en œuvre de la formation à distance au début des années 1970), des tendances de ce mouvement envisagées sous l’angle des développements technologiques et réglementaires, et de ses perspectives d’avenir. Les enseignants de tous les secteurs (post-secondaire mais aussi primaire et secondaire), de même que les administrateurs tireront bénéfice de s’être informés des tendances de l’éducation ouverte (la formation ouverte—FOAD) et de son impact organisationnel.
Apprentissages proposés (learning outcomes)
Par le truchement d’une revue de la littérature pertinente, de la participation à des discussions en groupes, de cours ou séminaires en ligne et d’autres matériels relatifs aux ressources éducatives libres (OER—open education resources), les étudiants pourront, au terme de ce cours :
  • Définir l’accessibilité en contexte éducatif et en décrire certaines instanciations selon les secteurs éducatifs concernés ;
  • Identifier le potentiel de changement recelé par le libre pour contribuer à des transformations systémiques de l’enseignement-apprentissage à l’université et des politiques afférentes ;
  • Planifier, rechercher, déployer et intégrer les ressources éducatives libres (OER) dans les phases de conception et de dispensation de l’enseignement-apprentissage ;
  • Analyser les points de vue actuels, existants concernant l’influence de l’accessibilité sur les inscriptions à l’université, les coûts de conception des cours, et les distinctions à faire entre les ressources élaborées par des pairs (crowd sourcing) et les ressources ‘expertes’ centralisées et vicarisées ;
  • Décrire l’historique de l’accessibilité depuis la formation à distance (incluant la littérature sur les université ouvertes depuis les années 1960) et faire état de l’impact des développements technomédiatiques sur l’accessibilité ;
  • Évaluer les principaux systèmes régissant les droits de propriété intellectuelle et le copyright ; faire état de l’influence de chacun sur l’érudition à l’université.
Technologies mises en œuvre dans le cours #oped12
On encourage tous les étudiants et participants à utiliser une variété d’instruments et de modalités de communication tout au long du cours afin d’accéder aux contenus du cours et d’en créer, notamment : Collaborate, blogues, Twitter, wikis, Google Docs, logiciel de création de cartes conceptuelles, YouTube, et Diigo (entre autres).

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